Jean-Christophe Perrin est le pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Charenton-le-Pont depuis juillet 2010.
Né dans la région parisienne, dans le 92, il a passé 25 ans en Amérique du Nord. Il est marié depuis quinze ans à une femme d’origine russe et a une fille de 35 ans (qui vit aux Etats-Unis), né d’un premier mariage.
-
- Il détient une licence en philosophie, une maîtrise (master) en théologie et un DEA (master) en sciences religieuses
- Il a enseigné l’éthique et l’histoire des religions à New York et à Montréal.
- Il s’intéresse aux dialogues œcuméniques et inter-religieux et se rend régulièrement dans les deux Amériques et en Asie (Inde, Malaisie, Philippines).
Activités inter-religieuses : il est président de l’Amitié Judéo-Chrétienne Paris-Est depuis six ans. Tous les ans, nous avons entre huit à dix rencontres entre juifs et chrétiens sur des thèmes bibliques ou d’actualité. Les rencontres ont lieu dans les locaux d’une paroisse catholique du XIIe arrondissement.
Séminaires : Il donne un séminaire tous les ans au Collège de Calcutta en Inde, ainsi que dans la banlieue de Delhi sur le Védânta, le Sankhya, la mythologie hindoue et la philosophie des Upanishads. En tant que membre de la Conférence Mondiale des religions pour la Paix, il anime en France et en Suisse des rencontres entre des bouddhistes et des chrétiens, ainsi qu’entre les représentants des trois religions monothéistes (judaïsme, islam, christianisme).
Interventions : Jean-Christophe intervient également dans le cadre des activités du Collectif Morts de la Rue, afin de faire des cérémonies funéraires pour des SDF décédés.
Publications précédentes : Jean-Christophe a aussi publié plusieurs ouvrages :
- Croire en Dieu devrait-il m’empêcher de réfléchir ? (Paris, L’Harmattan 2013) ;
- Penser l’au-delà de la mort (Paris, L’Harmattan 2015) ;
- Jésus et les grands maîtres spirituels de l’humanité (Paris, Sciences et savoirs, 2016)